banner
Jan 22, 2020
167 Views

La voix de la conscience

Written by
banner

« …Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi… » Psaumes 51 v 4 – 5, Psaumes 19 v 13. La voix de la conscience.

Dieu a doté chaque homme d’une conscience. Cette petite voix intérieure qui lui dit s’il fait bien ou mal.

La conscience distingue entre le bien et le mal, et donne ainsi à l’homme sa véritable dimension morale. Il est bien frappant que l’on soit malheureux quand on ne le suit pas.

Si nous commettons de mauvaises actions, elle devient une voix accusatrice qui nous les rappelle sans cesse. Oh ! Cette voix d’une conscience chargée… que l’on cherche à faire taire pour plusieurs raisons par diverses activités ou même par des pratiques religieuses. C’est souvent en vain car elle est fort tenace. Elle ne nous laisse pas tranquille, nous donne une impression de malaise, perturbe notre sommeil… Elle nous fait comprendre qu’il y a une justice qui nous dépasse et qu’il faudra un jour rendre compte de notre conduite.

Encore faut –il écouter cette voix de la conscience et ne pas le faire taire, car à force d’être piétinée, méprisée, la conscience perd sa sensibilité, avant de ne plus parler du tout.

Quand on approche le terme de la vie, les rappels de la conscience peuvent pourtant se faire plus intense : Qu’y-a-t-il après la mort ???, Qu’a-été ma vie ???

Seul le sang de Jésus-Christ purifie de tout péché et telle est la grande réponse de Dieu pleine de grâce pour nous.

*** QUE DIEU VOUS GARDE ***

Article Categories:
Predications
banner

Comments to La voix de la conscience

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *