banner
Mar 5, 2020
55 Views

La diplomatie de Dieu

Written by
banner

Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. 2 Corinthiens 5 v 16-21

La diplomatie peut être définie comme étant la Connaissance des traditions qui règlent les rapports mutuels des Etats ou l’art de concilier leurs intérêts respectifs. Ainsi définie, Dieu aussi a sa Diplomatie propre à lui. L’apôtre Paul, le grand Diplomate, l’a fait connaître clairement dans son épitre aux Corinthiens ci- dessus cité.

Cette connaissance, l’apôtre l’a acquise sur le chemin de Damas alors qu’il était encore citoyen d’un autre royaume. Il dit au verset 16 : «  Ainsi dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant, nous ne le connaissons plus de cette manière. »

Il renchérit au verset 17 en disant que « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». En effet, il ne peut en être autrement. IL reconnaîtra au verset 18 que tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

Au verset 19, l’Apôtre Paul clama fort que c’est Dieu en personne qui était en Christ, celui-là qu’il persécutait à outrance, l’accusant à tort d’être en train de tordre la loi de Moïse dont ils croyaient être les seuls garants.

Christ avait pour ordre de mission de réconcilier le Monde avec Dieu, en imputant pas aux Hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la Réconciliation, faisant ainsi de nous des Ambassadeurs de Christ.

Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ ; soyez réconciliés avec Dieu !

L’intérêt de Dieu sur la Terre, c’est que les Hommes soient sauvés. Cet ultime intérêt, il le protège jalousement. C’est pour cela qu’il n’a pas hésité un seul instant à faire devenir péché celui qui n’a point connu le péché, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. Alléluia.   

Article Categories:
Predications
banner

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *