banner
Mar 12, 2020
65 Views

Besoin de rien?

Written by
banner

« Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu… » Apocalypse 3 v 14-18

Le passage du jour nous met devant l’Eglise de Laodicée qui fait une déclaration d’autosatisfaction :  « Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien ». Devant cette autosatisfaction, le Seigneur veut lui faire prendre conscience  de son dénuement, et de sa profonde indigence pour qu’elle cherche auprès de lui tout ce qui lui manque.

Le non converti dira aussi : «Je n’ai besoin du salut, tout va bien pour moi et de quoi faudrait-il être sauvé ? ».                                                                                                                                                                                           Par surprise, le chrétien semble dire aussi : « Je n’ai besoin de rien » ; ce qui le conduit à négliger la lecture de la parole de Dieu ; car le salut de mon âme me suffit. Je suis tranquille en ce qui concerne l’avenir, et pour le présent il faut vivre avec son temps.

« Je n’ai besoin de rien », semble dire celui qui néglige la prière. Quelles demandes ferai-je ? Pour moi « Tout va bien ». Cette forme d’égoïsme nous guette tous. Les besoins des autres, nous laissent souvent dans une indifférence totale que souvent nous sommes bien nantis nous-mêmes.

« Je n’ai besoin de rien », semble aussi dire le chrétien qui se prive de contacts avec ses frères, se replie sur lui-même en répétant volontiers qu’il ne demande rien à personne.

La parole de Dieu nous invite comme Laodicée à ouvrir les yeux et à comprendre le besoin que nous avons de Jésus, d’abord comme sauveur, ensuite comme notre raison de vivre.

Article Categories:
Enseignements
banner

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *