« Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres ». Jérémie 17 v 9 – 10. Ce qui doit changer !
Le changement, oui, c’est ce qui est le plus réclamé et souhaité par le commun des mortels.
La grande question : Qu’est-ce qui doit changer ? Les sondages d’opinion donnent les réponses les plus diverses :
- Il faut changer les constitutions,
- Les gouvernements, les conditions de vie,
- La répartition des ressources de la planète…
Nous ne disons pas que ces divers domaines de la vie, bien des améliorations ne soient souhaitables et même possibles ; mais, les principaux problèmes de l’Homme ne sont pas d’ordres politiques, économiques, sociaux, écologiques. Ce sont des problèmes moraux.
La Bible, dans le texte du jour, annonce un indice : « Le Cœur de l’Homme… ». Elle signale aussi que depuis longtemps que : « Dans les derniers jours, les Hommes seront égoïstes, avares, vantards, hautains… » 2 Timothée 3 v 1 – 2

Ce qui doit changer ….
Alors à la lumière de ceci, ce qui doit changer c’est l’Homme lui-même. Un renouveau qui sera à la base de tous les autres est celui du cœur ; ce n’est pas seulement celui du voisin, de mon employeur, de mon conjoint, de mes enfants…Mais le changement de mon propre cœur.
Ne sommes-nous pas souvent mécontents de nous-même ? Ne nous arrive-t-il pas de souhaiter ce changement intérieur qui ferait de nous être pleinement heureux ?
La bonne nouvelle est : s’il est impossible à l’Homme de reformer se propre nature, Dieu donne cette nouvelle nature à quiconque reçoit son fils Jésus-Christ. Et c’est là le début de tous les changements.
A lire: Ma joie en Dieu !
Dieu vous garde !!!